top of page
  • Photo du rédacteurAlexane Lachapelle

Comment enrichir la vie de son chat en toute sécurité?

Dernière mise à jour : 19 avr.

Chat qui lève la patte

Enrichir l’environnement de son chat est de grande importance pour favoriser son bien-être, sa santé mentale et physique. L’enrichissement de l'environnement apporte à minou(ne) une stimulation mentale et physique, joue un rôle préventif dans le stress et l’ennui, aide à maintenir un poids santé et offre au chat la possibilité d’exprimer des comportements naturels qui réduit en même temps l’expression de comportements anormaux. Le chat nécessite plusieurs zones dédiées à lui dans la maison : des zones de repos, d’isolement (pour se retirer), d’alimentation, d’élimination et de jeu. Les zones doivent être éloignées le plus possible de l’autre, surtout celles d’alimentation et d’élimination, et plusieurs zones en hauteur doivent être offertes. Cet article contient quelques des plusieurs façons de stimuler mentalement et physiquement votre chat.

 

Les jouets interactifs et bols modérateurs


Les chats sont des prédateurs naturels qui, dans la nature, ont tendance à manger plusieurs petits repas chaque jour. Ceci est pourquoi il est recommandé d’offrir la nourriture de Minou(ne) dans des bols modérateurs ou des jouets interactifs où il devra travailler pour sa nourriture. Les enrichissements alimentaires proposent une approche qui consiste à profiter de l'instinct naturel des chats à travailler pour leur nourriture. L’utilisation d’un bol ou jeu interactif pour nourrir votre chat offre de nombreux bienfaits, contrairement au bol traditionnel qui est nuisible pour le bien-être. Il permet au chat de manger lentement, ce qui facilite la digestion et permet de dépenser de l’énergie en mangeant parce qu’il devra réfléchir pour atteindre ses croquettes. De plus, ce type de bol/jouet permet à minou(ne) de développer ses capacités motrices et renforce son aptitude à résoudre des problèmes, permettant d’être mieux outillé lorsque confronté à une nouvelle situation.


Il est aussi recommandé d’offrir 2 à 8 repas par jour pour les chats gourmands dans des bols modérateur/jouets interactifs ou de la nourriture en tout temps dans les jouets interactifs.


*Attention de toujours respecter la quantité recommandée (à l’arrière du sac) selon le poids de votre chat pour éviter le surpoids et l’obésité*


Les tapis à lécher : 

Ils peuvent être utilisés avec de la nourriture en canne, de la nourriture sèche, des gâteries, de l’herbe à chat et peuvent être congelés pour faire durer le plaisir plus longtemps!


Tapis à lécher
Tapis à lécher
Tapis à lécher

Les bols modérateurs : 

Ils peuvent être utilisés avec de la nourriture sèche et des gâteries.


Bol modérateur
Bol modérateur
Bol modérateur

Les tapis de fouille : 

Ils peuvent être utilisés avec de la nourriture sèche, des gâteries et de l’herbe à chat.


Tapis de fouille
Tapis de fouille
Tapis de fouille

Les wobbler :

(Kong, Slimcat, etc.)

Ils peuvent être utilisés avec de la nourriture sèche et des gâteries.


Wobbler
Wobbler
Wobbler







*Essayez de les changer toutes les 2-4 semaines pour éviter l’ennui. Vous pouvez aussi cacher des croquettes dans l’environnement (en hauteur, sous les couvertes, etc.) pour inciter le chat à explorer.


*Pour favoriser l’activité d’exploration, il est possible de placer les casse-tête de nourriture ou la nourriture seulement dans des endroits en hauteur, de cacher plusieurs petites portions dans l’environnement ou de lancer des croquettes et laisser le chat les chasser.


Les séances de jeux et les jouets


L’environnement du chat devrait contenir plusieurs types de jouets qui devraient être changés chaque semaine. En effet, les chats s’habituent rapidement au jeu d’objets, une rotation régulière des jouets améliorera le succès. Les séances de jeu devraient durer entre 10 et 20 minutes, 2 à 4 fois par jour (MINIMUM 2).


*Vous pouvez cacher des gâteries ou les tremper dans l’herbe à chat sèche


Les zones de repos, cachettes et d’observation


Les chats sont naturellement des grands grimpeurs, ils ont un besoin d’avoir accès en hauteur pour s’y percher et observer leur environnement de façon sécuritaire et calme. Le chat devrait avoir la possibilité de se retirer lors de situations déplaisantes (présence d’enfants, chiens, etc.) lorsque souhaité. L’environnement devrait contenir suffisamment d’endroits en hauteurs, d’endroits douillets pour se reposer et de cachettes pour se retirer afin d’aider au bien-être à minou(ne). 


  • Les boîtes

  • Les lits, couvertures, coussins

  • Les bords de fenêtres

  • Etc.


Les arbres à chat : 


Arbre à chat
Arbre à chat









Les jeux muraux : 

Jeu mural
Jeu mural








Les chats ont besoin de monter en hauteur et observer leur environnement en toute sécurité. Dans un monde idéal, le chat pourrait se déplacer uniquement en hauteur dans l’intégrité de la maison, d’où vient l’importance d’offrir de nombreux endroits en hauteur pour minou(ne).


Les griffoirs


Faire ses griffes est un besoin chez le chat, cette action est en effet un comportement tout à fait naturel et nécessaire (même chez les chats dégriffés). En faisant ses griffes, le chat dépose des signaux olfactifs et visuels, ainsi qu’entretient en même temps la santé de ses griffes et de la colonne vertébrale. Ceci est pourquoi il est absolument nécessaire d’offrir plusieurs endroits dans la maison tels que des griffoirs et arbres à chat. 


*Il existe de nombreux types de griffoirs, minou(ne) saura vous dire lequel est son préféré ! Le plus important est qu’il permet de s’étirer tout son long et est stable


Les fontaines


Un chat a besoin d’environ 50 ml d’eau par kg de poids corporel par jour. La fontaine offre de l’eau fraîche en tout temps à Minou(ne) et peut le motiver à boire davantage d’eau. Dans la nature, les chats d’abreuveront seulement dans des étendues d’eau en mouvement. JAMAIS de l’eau stagnante.


L’accès à l’extérieur


Chez Les protégés à 4 pattes, nous ne recommandons pas de laisser sortir son chat sans surveillance. Rassurez-vous ! Il existe la marche en laisse et les catios


*Référez-vous à une consultation avec votre intervenante pour apprendre la marche en laisse, les bons et mauvais harnais, la désensibilisation au harnais, etc.


Les catios : 


Catio
Catio












© Les Protégés à 4 pattes - toute reproduction interdite sans l'autorisation des P4P

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page