top of page
  • Photo du rédacteurAlexane Lachapelle

Comment introduire un deuxième chat chez soi

Dernière mise à jour : 19 avr.


Deux chats qui cohabitent bien

Tout d'abord, de nombreuses familles de chat croient que leur chat serait plus heureux avec un “ami”, qu’il aurait besoin d’une présence féline supplémentaire pour être heureux. Certains n’aiment pas (ou ont peur) la présence de congénères et d’autres aiment simplement rester seuls, et il arrive fréquemment que les familles choisissent un nouveau chat en fonction de ses attributs tels que l'apparence et oublient le comportement. De plus, la procédure d’introduction d’un nouveau chat dans l’environnement est très importante pour la qualité future de la relation entre les chats. Les scientifiques indiquent que la plupart des chats peuvent être hébergés en groupe, à condition qu’ils soient bien socialisés et qu’il y ait suffisamment d’espace, un accès facile aux zones d’alimentation et d’élimination et que les ressources soient bien réparties dans l’environnement pour éviter des conflits.


Quelques avertissements :

  • Tant que vous ne sentez pas le nouveau chat et votre chat actuel confiants et sécures, il ne faut pas les introduire. Lorsque les deux chats seront confortables dans leur environnement respectif, vous pourrez commencer à progresser dans les étapes

  • Les présentations peuvent prendre quelques semaines, comme quelques mois selon l’animal. Si vous brusquez les choses, vous risquez à vous retrouver avec une bagarre, une association de peur et devoir recommencer les présentations 

  • Il faut absolument éviter de brusquer les présentations, vous devez respecter les signaux et limites des chats afin de favoriser une cohabitation harmonieuse

  • Ne modifiez pas la routine actuelle de vos animaux


Premièrement, la clé pour éviter les agressions dans les maisons multi-chats est d’opter pour une présentation appropriée du nouveau chat. Voici comment introduire un deuxième chat chez soi, tout en évitant les conflits :


  1. La première étape est d’organiser l’environnement pour le nouveau chat (une pièce) et de créer des associations positives avec cet espace pour les chats résidants avant l’arrivée du nouveau chat. Il est recommandé de garder le nouveau chat dans une pièce séparée avec toutes ses ressources (litière, eau et nourriture, lieu de repos, jouets, griffoirs, etc.). Il ne devrait avoir aucun contact direct avec les chats résidents. Un diffuseur Feliway pourrait être utilisé dans cette pièce. Vous pouvez aussi accrocher un jouet ou des bols de nourriture des deux côtés de la porte de la pièce (avec des gâteries très intéressantes). Vous pouvez aller visiter votre nouveau compagnon et créer un lien de confiance avec lui. Il est normal qu’il soit craintif au début, peu à peu il prendra confiance. Le plus important : NE JAMAIS FORCER LE CHAT À VENIR VERS VOUS !

  2. Une fois que les deux chats sont 100% confortable dans leur environnement (mange, boit, se toilette, fait ses besoins, joue seul et avec vous, tête et queue haute, etc.), vous pouvez procéder à la deuxième étape. Attention ! Un chat qui reste des heures devant la pièce du nouveau chat n’est pas un chat qui a hâte de rencontrer le nouveau, mais bien un chat stressé de ce qui a dans la pièce. La deuxième étape serait de faire un échange d’odeurs grâce à une couverture ou un jouet. Offrez une objet avec l’odeur de votre chat à votre nouveau compagnon et offrez un objet avec l’odeur du nouveau à votre chat actuel. Lorsque les chats démontreront tout type d'intérêt (sentir, regarder, toucher) à l’objet, récompensez les chats avec une gâterie intéressante. Répétez cette étape jusqu’à ce que les deux chats soient bien à l’aise avec l’odeur du congénère.

  3. La troisième étape serait de permettre au nouveau chat d’explorer la maison sans la présence des chats résidants. Vous pouvez confiner ces derniers dans une autre pièce accompagnée de gâteries et jouets en attendant. Cette étape permet au nouveau chat de se familiariser au nouvel environnement sans devoir se familiariser avec les animaux en même temps (un stress à la fois !). Vous pouvez cacher des gâteries et jouets dans toutes les pièces pour favoriser la visite du nouveau chat, ainsi que la rendre comme une expérience positive. Répétez cette étape quelques fois, afin de permettre d’abaisser le stress du nouvel environnement avant d’ajouter la présentation entre les animaux.

  4. La quatrième étape serait d’autoriser le contact visuel entre les deux chats, il devrait commencer qu’en l’absence de signes d’agression autour de la porte qui sépare les chats. Le meilleur moment pour une telle présentation est à l’heure des repas, car nous souhaitons créer une association positive à la présence de l’autre chat Il est important de savoir que le chat résidant et le nouveau chat doivent être autorisés à se voir sans contact physique, ceci peut être atteint avec une porte transparente ou en moustiquaire. Toutes les rencontres de cette étape doivent être faites en utilisant une méthode de renforcement positif en associant une gâterie, de la nourriture en conserve ou un jeu au nouveau chat. Pour ce faire, vous pouvez préparer deux bols de nourriture attrayants puis installer le bol de votre premier compagnon dans le corridor et celui du nouvel arrivant dans la pièce d’accueil à l’opposé de la porte d’entrée. Les deux chats doivent être physiquement distancés mais se voir. S’il y a agression, il faut rapidement fermer la porte. Il faudra recommencer cet exercice durant quelques jours (5 à 8). Doucement, rapprochez les bols afin que les chats se rapprochent, jusqu’à temps qu’ils peuvent manger face-à-face à moins d’un mètre, de manière confortable.

  5. La cinquième étape serait de donner un accès physique, mais supervisé. Une fois commencé, l’accès physique supervisé doit être aussi fréquent que possible. De plus, des friandises et jouets spéciaux sont fortement recommandés pendant ces séances et vous devez encourager l’utilisation pour empêcher les chats de diriger trop d’attention les uns envers les autres. Gardez la pièce d’accueil ouverte en tout temps pour que votre nouveau chat puisse s’y réfugier au besoin. Si les chats montrent des signes d’agressivité ou de stress, n’hésitez pas à les distancer ou à mettre votre nouveau compagnon dans la pièce d’accueil pour un certain temps (24 à 48 heures). Au début, il est normal que le chat grogne, crache ou donne des coups de patte. Ce comportement s’estompera si vous ne brusquez pas la cohabitation. Les animaux se pourchasseront et négocieront entre eux. Cette étape est normale et nécessaire, les chats marquent leur territoire et chacun devra négocier avec l’autre. Si une bagarre survient à cette étape, ne vous interposez jamais entre les chats. Utilisez une barrière physique pour séparer les chats et isoler le nouveau chat dans la pièce d’accueil pour se calmer de son état excitatoire (24 à 48 heures).

  6. Pour finir, la sixième étape consiste à permettre un accès sans supervision pour de courtes périodes. L’accès sans supervision peut se produire seulement s’il n’y a pas de comportement agonistique entre les chats et elle peut graduellement augmenter avec le temps. À ce stade, l’enrichissement est particulièrement important, il faut bien répartir les ressources, offrir des zones de cachettes/fuites pour s’assurer que les relations restent positives. Pour stimuler les chats, réduire les conflits et conserver une dynamique positive, n’hésitez pas à enrichir l’environnement et stimuler mentalement vos compagnons. Des bols interactifs, des jouets, des endroits en hauteur, des griffoirs, des tunnels, sont des sources de stimulation qui permettent aux animaux de demeurer alertes et confiants et cela diminue les risques de développement de troubles de comportement.


Pour assurer une cohabitation harmonieuse avec les animaux et entre eux il faut toujours comprendre et respecter les besoins des animaux, comprendre et respecter leurs signes de stress et leurs signaux. Une cohabitation se prépare et s’effectue graduellement. Si vous allez trop vite vous risquez de créer de l’animosité entre les animaux et vous augmentez considérablement le risque de blessures graves. Prenez le temps de bâtir des assises solides pour créer des liens affectifs positifs entre les animaux.


© Les P4P, 2024  - toute reproduction interdite sans l'autorisation de Les P4P


Comments


bottom of page